PARTAGER

Tout le monde a déjà entendu parler de perturbateurs endocriniens, du cigle cruelty free, de l'INCI dans l'univers de la beauté ? Non ? Il est temps de faire un tour d'horizon de ces termes qu'il est bon de connaître.

Des labels qui vous veulent du bien

Le cruelty free est un label qui garantit qu'aucun produit fini ou ingrédient n'ont été testé sur des animaux, une attestation que les fournisseurs doivent donner pour certifier qu'ils ne font pas d'expérimentation animale, des contrôles sont réalisés régulièrement par des organismes indépendants. L'INCI est l'abréviation de Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques, c'est une liste qui regroupe tous les ingrédients connus dans les cosmétiques, son utilisation est obligatoire et doit figurer au dos des emballages par ordre décroissant de leur quantité.

On joue au petit chimiste

Que ce soit des produits cosmétiques dit bio, vegan ou autres ils ne garantissent pas forcément qu'ils sont « bons » d'un point de vue de votre santé. Les perturbateurs endocriniens sont la bête noire des composants chimiques, ils peuvent agir sur la croissance, le développement, le comportement, l'humeur mais aussi la production, l'utilisation et le stockage de l'énergie, le sommeil, la circulation sanguine et la libido (le meilleur pour la fin). Ils agissent directement sur vos fonctions hormonales, et sont responsables de plusieurs cancers (testicule, prostate, sein), mais aussi une puberté féminine de plus en plus précoce et une diminution de la production de spermatozoïdes pour ces messieurs, d'où des problèmes de stérilité.

On ne les trouve pas uniquement dans les cosmétiques mais dans notre environnement, nos produits courants auxquels on ne penserait jamais (revêtement de canapé, peinture murale…).

À vous de vous bien vous renseigner sur la qualité de vos produits cosmétiques, avoir un label sur son tube de rouge à lèvres c'est bien mais connaître vraiment les impacts de ses composants sur votre corps et donc sur votre santé c'est mieux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here