PARTAGER

S’il y a bien des boucles d’oreilles que toutes les filles et toutes les femmes adorent, ce sont les boucles d’oreilles créoles !

 Les boucles d’oreilles créoles, quelques fois appelées anneaux ont été adoptées par toutes les civilisations. Elles ont traversé les époques, pourtant elles n’ont rien perdu de leur charme. Entre souvenirs d’enfance et accessoires passe-partout, les créoles ont ce côté éternel qui les rend attachantes et essentielles dans une collection personnelle de bijoux. Les plus anciennes  boucles d’oreilles créoles connue remontent à 2000 ans avant JC où elles étaient très appréciées par les femmes de Mésopotamie.

 Les anneaux peuvent être circulaires ou semi-circulaires. S’ils sont circulaires, ils sont également creux et une fixation plus mince traverse l’oreille. Ou bien il s’agit d’un pivot à l’avant de l’oreille qui peut être rabattu à l’arrière de l’oreille, ou bien le système de fermeture est constitué d’un fil plus fin qui peut être glissé dans le tube derrière l’oreille. Dans ce cas, la boucle d’oreille est suffisamment souple pour permettre de s’ouvrir lors de la pose ou du retrait du bijou, et suffisamment rigide pour tenir fermée la journée. S’il s’agit d’anneaux semi-circulaires, ils sont en général retenus par une poussette en métal ou en plastique, de manière identique à des puces. De plus, certains anneaux sont composés de deux parties possèdent une charnière invisible à leur moitié. Généralement assez massives, ces boucles d’oreille doivent être ouvertes lors de la pose ou du retrait et se portent fermées. Ainsi, la charnière doit opposer une certaine résistance à l’ouverture afin d’éviter toute ouverture par inadvertance. Leur proportion permet à de nombreux bijoutiers d’en faire des articles de choix, en les recouvrant par exemple de pierres précieuses ou de strass.

 Si certaines reprochent leur forme quelque peu basique, une petite touche de fantaisie les transforme et vous transforme par la même occasion. On opte pour une paire de petites créoles simples ou striées, éventuellement dorées si l’on veut rester dans la sobriété. En revanche, si vous voulez en mettre plein les yeux, avoir le côté exotique, il suffit de choisir des modèles de diamètre plus large. 

Il n’y a pas d’âge pour porter des créoles car ce sont des boucles d’oreilles qui conviennent à tout le monde. Il y a longtemps c’était un bijou offert aux petites filles à l’occasion de leur première communion, mais aujourd’hui c’est un bijou tendance et très à la mode.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here